Les deux projets retenus en 2025

LA TEMPÊTE – Petit théâtre épique pour yourte cyclotractée – d’après Shakespeare – Coriace compagnie (Tours). Un spectacle musical et marionnetique destiné à être joué dans une yourte pour petite jauge et en en tout public. La yourte doit pouvoir être cyclotractée, pour pouvoir la transporter lors de tournées à vélo, de village en village.

PIÈCE À VIVRE – de Constance de Saint Rémy – cie La dame à la mouche (Rouen)
« Où commence et où s’arrête le “chez-soi” ?… Est-il partagé ou commun ? Est-ce une ville, une région, un pays, un monde ? Est-ce un toit, des murs, une porte, une maison, un terrain ? Est-ce un cercle social ? Peut-on se sentir partout chez soi ? Peut-on en hériter ? Quel rapport entretenons-nous au lieu de l’enfance ? Aux lieux que l’on a quittés ? Peut-on être enraciné.e.s sans exclure, sans exproprier ? Quel lien sensible entretenons-nous aux zones qui seront bientôt inhabitables ? Comment accueillir l’autre et vivre ensemble ? »
Constance de Saint Rémy, autrice, metteuse en scène, a proposé plusieurs ateliers d’écriture sur ces questions, pour nourrir son travail et inclure le public et les habitants dans le processus de création :
– un atelier d’écriture tout public
– un atelier d’écriture auprès des secondes de la section « Aide à la personne » du lycée professionnel Thérèse Planiol
– un atelier d’écriture auprès des 6e du collège Georges Besse, en cours d’histoire-géographie.
Les participants ont ensuite été invités à venir lire leurs textes à la sortie de résidence.
Pour les deux projets, les sorties de résidence ont offert au public un aperçu clair du travail mené et ouvert la voie à une possible programmation au théâtre du Rossignolet. Ces temps de résidence ont été riches sur les plans humain, pédagogique et artistique : les ateliers d’écriture ont favorisé une expression personnelle forte, et les élèves ont produit des textes sensibles qu’ils ont volontiers partagés. Les compagnies ont souligné l’importance de ces temps pour leur création. Ils ont également renforcé la position du théâtre du Rossignolet dans le paysage institutionnel et confirmé son rôle d’interlocuteur privilégié pour les artistes professionnels du territoire, qu’ils soient locaux ou nationaux.
——————————————————————-
L’appel à candidature Résidence artistique 2025 est clos !
Objet de la résidence
La résidence a pour objectif de :
- Mettre à disposition un espace de travail pour des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation dans le domaine du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, marionnette, musique live, etc.).
- Encourager des créations en lien avec le territoire et ses spécificités.
- Offrir un accompagnement artistique et technique.
Conditions d’accueil
- Durée : Entre 5 et 10 jours, en une ou deux sessions.
- Soutien financier : Une bourse de 1500 euros par résidence payée à l’issue de la résidence.
- Frais à la charge des artistes : Déplacements et repas.
- Hébergement : Possibilité d’accueil chez l’habitant.
- Mise à disposition : Accès aux espaces de travail et au plateau technique.
- Sortie de résidence : Obligatoire, avec possibilité de programmation future sous réserve de validation par la commission.
Axes et orientations
Les projets devront s’inscrire dans l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :
- Mémoire(s) et Patrimoine(s) : Inspirer l’histoire locale, réveiller les récits oubliés et redonner vie aux traditions populaires.
- Paysage et nature : Explorer la relation entre l’humain et son environnement, en mettant l’accent sur la notion de passage.
- Participation citoyenne : Encourager l’implication des habitants, la collecte de témoignages et le dialogue intergénérationnel.
- Innovation et ruralité : Expérimenter de nouveaux formats de représentation et interactions avec le public.