La CIE

Mais où est donc MONSIEUR ?
Création de la cie du Rossignolet

Lundi 18 juin 2018 à 20h30
Mardi 19 juin 2018 à 20h30

1920. Tandis quʼune partie des français tente dʼoublier les horreurs de la guerre en sʼétourdissant de fêtes, quelques affranchies luttent pour libérer les femmes de leur «corset social». Dans le Paris des années folles, lʼune dʼentre elles, Gabriel Forêt, journaliste à La Fronde, mène lʼenquête : «Monsieur», riche industriel, a disparu. Fine mouche, Gabriel aime assez révéler ce que cachent les apparences. Ce qui nʼest pas forcément du goût de tout le monde ! Quoi que, à bien y réfléchir …
Mais où est donc Monsieur ? Les «créActeurs» de lʼAtelier Création sont heureux de vous présenter le fruit de leur travail de deux années : une pièce théâtrale librement inspirée de personnages réels et du contexte historique de lʼépoque, portant haut des valeurs défendues alors… mêlant à lʼintrigue des archétypes de personnages qui interprètent «leurs danses», images symboliques.
 Réservation 06 36 57 66 14

Au cours de cette saison 2017 – 2018, la Compagnie du Rossignolet s’est consacrée à l’atelier création. Objectif principal de l’année : poursuivre et terminer l’aventure collective commencée l’an dernier, en imaginant, construisant et jouant la fin de la pièce dont nous vous avons présenté les trois premiers Tableaux en juin 2017.

Nous aurons le plaisir de vous dévoiler le fruit de ce travail collectif prochainement, avec les représentations publiques de « Mais où est donc Monsieur ?» les lundi 18 et mardi 19 juin.

LʼAtelier Création fonctionne comment ?
Sept personnes, cette année 6 femmes et un homme se retrouvent chaque semaine pour inventer ensemble l’histoire, ses personnages, son intrigue, dans le contexte qu’elles ont choisi (ici en l’occurrence : Paris en 1920, pendant les années folles). En parallèle, un travail de recherches sur le contexte social et politique des années 1920 a enrichit la création. Par exemple, dans leurs dialogues, certains personnages expriment à plusieurs moments, mot pour mot, des phrases prononcées par des personnes ayant vécu à cette époque.

 

Faire ensemble…

Pour chacun il s’agit de partir de soi, de son propre imaginaire, de le développer et le nourrir de l’imaginaire des autres membres du groupe, élaborant ainsi ensemble un imaginaire collectif. Les exercices proposés visent à faciliter l’émergence des idées, de l’expressivité corporelle.  Ce qui émerge est observé ensemble, on choisit ce qu’on va garder et utiliser dans la pièce. Je prépare et accompagne ce travail, synthétisant les idées récoltées en gardant en point de mire les objectifs fixés ensemble en début d’année et la cohérence du récit. Puis je rédige dialogues et mise en scène qui évolueront au fil des ateliers et du travail du groupe.

Dans un climat bienveillant de confiance et de respect, nous travaillons la présence à soi, à l’autre, l’expressivité, le relâchement corporel et l’incarnation des personnages. On expérimente autant en jouant sur scène que comme spectateur, dans la salle, en recevant ce qui se joue sur scène. Sans costume ni décor, avec la voix, le corps, sa façon d’occuper l’espace et le temps, on joue, on cherche, on découvre, incluant aussi le rapport public/acteur. On apprend ainsi de soi, des autres, pour aller vers plus de liberté de jouer.

Cette année encore, à l’atelier Création, nous n’avons pas chômé ! La construction des personnages s’est affinée, nous avons joué avec eux, imaginant des évènements qui les bousculent un peu …et qui pousse chacun à se dépasser dans son interprétation !

Beaucoup de travail, de bonne humeur, et de rires aussi, dans le cadre magique du Théâtre du Rossignolet où nous sommes accueillis par son passionné et généreux hôte.

Vous retrouverez – ou découvrirez – bientôt Gabrielle et Irina, Madame et la Belle Zoé, Martin, la Femme et lʼHomme Symboles, et … Monsieur !

Mon rôle consiste à mettre en place les conditions de confiance et respect pour que chacun se découvre et s’exprime librement, se dépasse et prenne plaisir à jouer et à expérimenter.

Marie-Jeanne Loisance

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s