PARCOURS EPHEMERE – Samedi 28 et dimanche 29

PARCOURS EPHEMERE – Samedi 28 de 10h à 19h et dimanche 29 10h à 17h

Exposition art éphémère

Cette année, après deux années d’exposition plus « traditionnelle », l’exposition d’art éphémère, dont le thème est Le Minéral transfiguré, est plus en adéquation avec notre festival qui fusionne l’art, le spectacle vivant et l’environnement troglodytique afin de créer un dialogue entre patrimoine culturel et patrimoine troglodytique. Six projets ont été sélectionnés après un appel à projets. Curieux, promeneurs, amoureux de l’art et du spectacle sont attendus pour débusquer des œuvres conçues sur place par des artistes jouant avec le paysage pour créer une autre vue/vision sur les troglos et leur environnement.

Les artistes sélectionné-e-s :

1 – Sally Ducrow

Artiste contemporaine depuis 1980, Sally Ducrow commence sa carrière artistique comme peintre et graphiste à Londres et en Australie, mais se tourne très vite vers le collage et l’assemblage, ainsi que la technique de taille directe sur bois et sur pierre. Depuis 2005 elle est très active dans le domaine du Land Art et de l’Art Environnemental, où elle crée des installations à partir d’éléments surtout naturels et recyclés, soit pour des manifestations publiques, soit pour des particuliers. Elle vit et travaille entre Cannes et le Royaume-Uni.

2 – Sam Lee

Originaire du Royaume Uni, Sam a créé son atelier en 2015 au Petit Pressigny (37) pour réaliser des estampes. Il a travaillé sur de nombreux projets de gravure internationaux. Son travail récent est axé sur la merveilleuse dynamique de la terre, du ciel et des océans et sur la nécessité d’en prendre soin. Il crée également des peintures, des installations et explore la photographie.

3 – Mauri Loots

Avec une double culture franco/néerlandaise, installée en Bourgogne, Mauri est une artiste pluridisciplinaire, explorant les limites du corps et de l’esprit à travers la performance, la sculpture et l’installation. Elle utilise différents matériaux pour créer des sculptures et des installations qui agissent comme des extensions ou des restrictions du corps et des membres de l’artiste, exprimant ainsi les sentiments et les sensations de son esprit.

4 – Lydie Belde Moret

Lydie Belde Moret est née dans le Loiret. Dans cette région horticole, elle a exploré le monde végétal. Elle y a entrevu un espace affranchi, et a découvert cette sève créative qui l’anime. ​C’est tout naturellement que Lydie se tourne vers la création, à la rencontre d’un cabinet de curiosités et d’une balade poétique. Le règne végétal sera souvent le pivot de ses assemblages.

5 – Barbara Inizan

Barbara vit et travaille à Tournus (71). Depuis plus de 20 ans, Barbara transforme des déchets en tout genre pour en extraire le potentiel artistique, raconter des histoires humaines sous forme de sculptures, d’installations, de spectacles. Le corps humain et le vêtement la fascinent. Sa passion pour la psychologie humaine l’amène vers des études en Art thérapie. Engagée pour l’égalité entre toustes, et les luttes contre les violences et discriminations en tout genre, elle utilise ses médiums et ses mots pour faire sa part.

6 – Bob Budd

Bob est un artiste anglais basé au Royaume-Uni, qui travaille principalement des projets de land art dans toute l’Europe. Ces intérêts vont vers l’architecture et l’art dans les contextes sociaux en général. Depuis la découverte de travail en trois dimensions, il s’intéresse davantage aux sculptures et aux installations spatiales en utilisant toutes sortes de matériaux et de techniques. Au fil des années, il a abordé différents thèmes, souvent inspirés par le lieu où il travaille.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close