De LUMIÈRE en TRANSPARENCE – Du 5 au 20 décembre 2015

EXPOSITION COLLECTIVE

black-background-bubbles-iridescence-minimalistic-soap-2855828-2560x1440Transparence, opacité, clair-obscur, illumination, reflet nourrissent l’imaginaire d’un grand nombre d’artistes plasticiens.

Cette exposition « lumineuse » qui rassemble dix d’entre eux offre un regard poétique sur l’au-delà des choses. Ne plus simplement voir l’objet comme tel, comme simple matière, mais percevoir l’âme d’une œuvre par la lumière qui le traverse, son rayonnement et les ombres qu’elle fait naître.

Plusieurs techniques : vitrail, verre, ombre, et autant de facettes mystérieuses où la lumière insuffle la vie.

Laissez-vous éblouir par ces dompteurs d’ombres et de lumières…


Entrée libre
VERNISSAGE
le Samedi 5 décembre 2015 à partir de 18h00
Ouvert tous les jours de 15h00 à 19h00


Sybil CHALAFFRE – Technique mixte
NurBaine, c’est la rencontre d’univers qui trouveraient une unité entre des impressions sur papier couché, sur transparents et un travail de mise en lumière. Le jeu entre ce qui apparaît ou non en transparence intervient dans un espace dédié mais non clos.


Micheline DOMANCICH – Verre / Thermoformage
Ce matériau fascinant qu’est le verre a rencontré l’univers aquatique et minéral de cette artiste grâce à ses multiples effets de matières ; pierres, sucre cristallisé, concrétions pétrifiées opaques, traversées d’éclats translucides, dans des bateaux fantômes hérissés de rames cristallines, îles désertes, vestiges de constructions


Marion FILLANCQ – Verre / Cristal / Taille à la roue
« Son approche se caractérise par une expertise technique et artistique qui s’enrichit d’une sensibilité et d’une authenticité. (…)Son regard sur la modernité des choses semble à même de lui permettre de créer des objets qui ont un sens historique et culturel importants, au delà de leurs valeurs esthétiques. » Jean-Baptiste Sibertin-Blanc designer


Sylvie FREYCENON – Fusing / Thermoformage / Pâte de verre.
Cette artiste travaille le verre, à chaud et à froid, ainsi que le bronze et la céramique, qu’elle associe au bois et à la pierre. Souches, bois flottés, écorces de bronzes ou brindilles, sont les supports, enserrent ou sont au cœur de monolithes de pâtes de verre colorées, de branches de cristal et autres assemblages de lamelles translucides.


Élisabeth GUIOT – Verre / Thermoformage
Par la technique du thermoformage cette artiste nous révèle la magie du verre, les formes multiples qu’il adopte, la lumière qui le traverse et les reflets qu’il nous offre.


Jonathan INIZAN – Estampes d’eau de pluie sur radiographies
Les estampes de l’eau de pluie sur des radiographies de cerveau, de genoux, de vertèbres etc.. Ces estampes sont uniques, c’est à dire qu’elles ont pour matrice et pour encrage, un élément totalement incontrôlable, à savoir l’eau de pluie.


ZepS & MuC – Art numérique
Diffuseurs de lumières, ces deux artistes capturent le mouvement. Ils créent des univers singuliers par additions d’éléments réalistes tour à tour déformés, juxtaposés, filtrés, ajustés à l’instar des surréalistes.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s