Duo FRATELIN 22 / 24 NOVEMBRE 2013

CONCERTS MAGIQUES / MUSICIENS EXCELLENTS

Après avoir joués ensemble dans de nombreux groupes de musique de chambre (trio et quatuor avec piano, quatuor et quintettes à cordes…) et orchestres (WorldYouthOrchestra, Orchestre Ostinato), et participés à la création de l’ensemble contemporain SilenceSilencio, Marco Nirta et Adrien Michel décident de créer le duo Fratelin.

Aboutissement d’une grande amitié et d’une rare entente musicale, le duo, créé en 2010, s’est depuis produit dans de nombreuses villes (Paris, Prague, Vienne, Budapest, Ljubljana, Bratislava, Zagreb, Cracovie…).

Jouant le répertoire allant du classique au contemporain, le duo se plait à l’enrichir en réalisant des transcriptions et est toujours à la recherche de nouvelles compositions originales (créations, découvertes d’œuvres peu connues : Pichl, Chailley…).

Les musiciens :

Photo MarcoMarco Nirta – Alto

Marco Nirta est né en Italie en 1987.

Il commence l’étude du violon à l’âge de 3 ans avec Lee Roberts dans l’école de musique « Suzuki Talent Center » de Turin.

Pendant ses premières années d’étude il a l’opportunité de participer à nombreuses tournées en Italie (Rome : pour le Président de la République, Naples, Milan, Venise, Florence) et à l’étranger (Tokyo, Matsumoto, Osaka, Berne, Genève, Bangkok)

Il poursuit ses études au conservatoire « Giuseppe Verdi » de Turin où il débute l’alto qui devient très vite son instrument de prédilection,  où il obtient la License en Alto à l’unanimité et avec félicitations du jury.

Successivement il se perfectionne dans l’école de musique de Fiesole (Florence) avec M. A. Farulli, participant aux masterclasses avec Danilo Rossi (Alto solo Théâtre alla Scala de Milan), Alfonso Ghedin, Milan Skampa (Quatuor Smetana),  Danusha Wasckievitz (Alto solo Berliner Philarmoniker), Yorg Winkler et est Alto solo de l’Orchestre de la Jeunesse Italienne en 2008 et 2009.

Il a été dirigé par : Claudio Abbado, Riccardo Muti, Gianandrea Noseda, Sir Jeffrey Tate, John Axelrod, Nicola Paskovsky, Gabriele Ferro et il a travaillé avec des solistes comme : Andrea Lucchesini, Lang Lang, Boris Beresovky, Richard Galliano, Thomas de Menga, Enrico Bronzi, Alessandro Carbonare, Herbie Hancock, Leonidas Kavakos, Letizia Belmondo, Roland Pidoux et Regis Pasquier.

Depuis novembre 2009, il se produit avec l’orchestre « Luigi Cherubini » avec lequel il joue au Festival de Ravenne, au « Forum » de Liège, à la « Philharmonie » de Cologne, au « Théâtre des Champs Elysées » «Theatre du Chatelet » et « Salle Gaveau » de Paris, à la « Royal Opéra House » de Muscat (Sultanat d’Oman), à Madrid et au « Musikverein » de Vienne sous la direction de Riccardo Muti et Bertrand de Billy.

Il se produit de plus avec le World Youth Orchestra, participant à sa tournée d’été 2010 et 2011 comme Alto solo et est ponctuellement invité en formations de chambre (Mozarteum de Salzbourg, Turin dans le cadre des concerts de l’Unione Musicale,Cagliari…).

Depuis mai 2012 il collabore avec l’  « Orchestre de Paris » et est alto solo de l’ « Hulencourt Soloists Chamber Orchestra » de Bruxelles.

Il intègre en 2013 le quatuor « Avos Piano Quartet » avec lequel il se produit en France, en Italie et au Japon (avec une Master class donnée aux élèves de la Tottori University of Music) et enregistre un cd avec les quatuors de Brahms (op.25) et Schuman (op.47).

Toujours en 2013 il se produira en musique de chambre au « Curtis Institute of Music » de Philadelphie et à Washington (USA).

Il joue un alto Friedrich Alber de 1992.

____________________________________________________________

Photo(2) AdrienAdrien Michel – Violoncelle

Adrien Michel commence l’étude du violoncelle à 7 ans au conservatoire de Salon-de-Provence puis entre au “Conservatoire Darius Milhaud” d’Aix-en-Provence dans la classe de François Baduel avec lequel il obtient sa médaille d’or en 2007 et son prix de perfectionnement en 2009.

De 2009 à 2011 il se perfectionne au “Conservatoire Edgard Varèse” de Gennevilliers dans la classe d’Emmanuelle Bertrand. Il y obtient un 1er Prix de violoncelle ainsi qu’un Prix d’excellence en musique de chambre.

Depuis 2011, il est étudiant au Pôle Supérieur 93 dans la classe de Florian Lauridon, ainsi qu’au Cefedem de Rueil-Malmaison.

En janvier 2009, il entre à “l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix” sous la direction de Jacques Chalmeau et depuis octobre 2010 est membre de “l’Orchestre Sostenuto” dirigé par Takashi Kondo.

La meme année il joue en tant que soliste et chambriste dans de nombreux festivals (Musiques à l’Empéri:Salon-de-Pce, Grevena:Grèce, Moìta:Corse).

Très interessé par la musique contemporaine il participe depuis 2009 à de nombreuses créations (Christopher Lacassagne, Olivier Ginoux, Christophe Floquet, Diego Borrello, Julia Baby…) et fait partie depuis octobre 2010 de l’ensemble contemporain “SilencioSilence”.

En 2012, il participe aussi à la création de l’ensemble l’Atelier de Martin Matalon et collabore avec L’Ircam pour une pièce d’Inaki Estrada.

Il se produit de plus avec le World Youth Orchestra, l’orchestre Ostinato ainsi que dans diverses formations de chambre avec notamment Michael Appleman, Bruno Pasquier, Florian Lauridon, Marco Nirta, Ayaka Niwano, Shao-Wei Chou…

Une réflexion sur “Duo FRATELIN 22 / 24 NOVEMBRE 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s