Juste Une Cachette 9 / 10 Mai 2014

Dessinateur : Antoine Camus

Dessinateur : Antoine Camus

Une pièce en lecture proposée par la cie BODOBODÓ Production France.

  • Ecriture : Madeline Fouquet
  • Mise en scène : Claudie Ollivier
  • Distribution : Morwenna Prigent, Philippe Pezant Claudie Ollivier, Madeline Fouquet

Le propos

Un enfant est sur le quai. Une inconnue lui arrache son étoile et l’emmène à la gendarmerie. Ailleurs, un meuble est vite remis à sa place. On se tait, on guette… C’est bon, la nuit devrait être clémente cette fois. Nous sommes au Village/Loire, petite bourgade du centre de la France ; enfin de ce qu’il en reste, puisque le pays est coupé en deux et que les occupants grouillent. Les réfugiés aussi. Nous sommes en 1942.

•Photo :  J. Fouquet

Photo : J. Fouquet

Juste une cachette, nous replonge sous l’Occupation, époque où tout pouvait basculer d’un claquement de doigts, d’une décision réfléchie ou d’un simple coup de cœur. Pour certains, l’entraide était une évidence, tout simplement. Des milliers de réfugiés furent ainsi sauvés. Parmi eux, des milliers de juifs. Aujourd’hui, ces courageux sont appelés Justes parmi les nations. Cette pièce est un hymne à ceux de la région Centre plus particulièrement, un merci tout simple à leur profonde humanité. Ces hommes et ces femmes d’hier : lueurs qui éclairent encore et nous invitent à réfléchir à nos coups de cœur, nos coups de tête, nos coups de main tendue… ou pas.

NOTE DE LAUTEUR

« La bravoure des JUSTES est évoquée au cinéma, en littérature, peu au théâtre. Or, ce dernier offre au public la troublante expérience de vivre l’histoire en direct. Nous sommes assis… pourtant nous nous retrouvons sur scène, nous nous reconnaissons dans l’émotion des personnages, dans leurs mots, dans leurs doutes, dans leurs espoirs. L’Histoire résonne et nous rappelle que le geste d’un seul, fait avancer l’histoire de t o u s ! Comme la Résistance. Comme l’action d’un Juste. Comme tant de détails quotidiens que nous faisons ou ne faisons pas… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s