Laurent Vermeersch du 21 Février au 2 Mars

17 d+®cembre (lourd)Peintre autodidacte, Laurent Vermeersch peint depuis 10 années dans son atelier situé dans le vieux Tours, 9 rue Eugène Sue.

Né le 13 décembre 1966, docteur en géographie urbaine, ses recherches sur les villes portuaires l’amènent à séjourner 4 ans en Amérique du Nord où il visite de nombreuses villes, et publie un ouvrage (La ville américaine et ses paysages portuaires, l’Harmattan, 1997).

Suite à ces recherches théoriques sur les villes et les ports, il se lance dans la peinture de paysages urbains maritimes en 2000. Installé depuis 2003 dans son atelier du Vieux-Tours, il se consacre aujourd’hui entièrement à la peinture. D’abord attiré par la peinture de paysages urbains surréalistes, toujours un peu « décalés », il part vers l’évocation de la nuit avec sa « Série noire », explore une expression plus contemporaine en 2008-2010 lors de ses expositions en Chine, puis revient récemment vers la peinture de paysages  En 10 ans sa technique a évoluée et avec elle, ses toiles de l’acrylique à l’huile, du petit au grand format…

Il expose dans des galeries en France (Tours, Valaire, Lille, Paris) et plus récemment en Chine (Pékin, 2007, 2008, 2010).

Il a d’ailleurs reçu, pour son concours dans le rayonnement de la ville de Tours à l’international, la médaille de la ville de Tours en 2009.

6648031_soleil-de-nuit-legerLaurent est bien connu des tourangelles et tourangeaux pour avoir été invité d’honneur du 54e salon du Chevalet de Touraine, au musée du Gemmail de Tours en 2009, ainsi qu’invité d’honneur du salon de Chanceaux-près-Loches la même année, et Prix « coup de cœur » du Crédit Agricole, lors du Salon de Sainte-Maure-de-Touraine (septembre 2007).

En juillet/août 2010, il avait exposé, pour sa seconde exposition personnelle internationale, à la galerie Byron Zhang de Pékin, ainsi qu’au musée d’art contemporain Sunshine de Pékin, qu’il connaît bien pour l’avoir inauguré avec J. Germain, maire de Tours. Il a d’ailleurs reçu la médaille de la ville de Tours en 2009.

En mars 2011, il a organisé sa propre exposition à L’Imprimerie à Tours, avant de participer en Belgique de mai à octobre au 1er festival d’Art au Château de Lavaux-Sainte-Anne, tout en exposant également du 10 au 30 septembre 2011 à la galerie Clarus (41).

http://laurentvermeersch.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s