Ces trois musiciens partagent la volonté d’explorer le répertoire du trio à cordes.
Du Soliste au Trio à Cordes /
- Suite de Bach pour violoncelle
- Intermezzo pour trio à cordes de Z. Kodàly
- Sonates pour violon seul op. 27 de E.Ysaÿe
- Variations sur « s Deandl is harb auf mi » trio à cordes de R. Strauss
- Bucolics pour Alto et violoncelle de W. Lutoslawski
- Trio pour Cordes de A. Schnittke
Valentin Broucke / Violon. Né en 1985 à Roubaix, Valentin Broucke débute le violon à cinq ans. En 1998, il entre dans la classe de Thierry Maurin au CNR de Douai, il y obtient un Diplôme d’études musicales ainsi qu’un Prix de perfectionnement. En septembre 2002, il travaille avec Anne Mercier au CNR de Dijon où il obtient son Prix de perfectionnement avec une mention Très Bien à l’unanimité. Il est admis en 2003 au CNSMDP, où il obtient en 2007 son Diplôme de formation supérieure de violon avec une mention Très Bien à l’unanimité. Cette même année il devient membre du Trio Mosaïc avec Kayo TSUKAMOTO, pianiste et Antonina ZHARAVA, violoncelliste. Valentin Broucke est par ailleurs lauréat de la Fondation de France pour l’année 2007. Depuis, il se produit régulièrement en musique de chambre, en solo et au sein des plus grandes formations orchestrales de France (Orchestre de Paris, Opéra de Paris, Orchestre National de Lille, etc…). Il fait également parti de l’ensemble « Le Balcon », spécialisé dans la création contemporaine et l’interprétation sur instruments amplifiés.
Marco Nirta / Alto.Né en Italie en 1987. Il commence l’étude du violon à l’âge de 3 ans avec Lee Roberts dans l’école de musique « Suzuki Talent Center » de Turin. Pendant ses premières années d’étude il a l’opportunité de participer à nombreuses tournées en Italie (Rome : pour le Président de la République, Naples, Milan, Venise, Florence) et à l’étranger (Tokyo, Matsumoto, Osaka, Berne, Genève, Bangkok). Il poursuit ses études au conservatoire « Giuseppe Verdi » de Turin où il débute l’alto qui devient très vite son instrument de prédilection, où il obtient la License en Alto à l’unanimité et avec félicitations du jury. Successivement il se perfectionne dans l’école de musique de Fiesole (Florence) avec M. A. Farulli, participant aux masterclasses avec Danilo Rossi (Alto solo Théâtre alla Scala de Milan), Alfonso Ghedin, Milan Skampa (Quatuor Smetana), Danusha Wasckievitz (Alto solo Berliner Philarmoniker), Yorg Winkler et est Alto solo de l’Orchestre de la Jeunesse Italienne en 2008 et 2009.
Il a été dirigé par : Claudio Abbado, Riccardo Muti, Gianandrea Noseda, Sir Jeffrey Tate, John Axelrod, Nicola Paskovsky, Gabriele Ferro et il a travaillé avec des solistes comme : Andrea Lucchesini, Lang Lang, Boris Beresovky, Richard Galliano, Thomas de Menga, Enrico Bronzi, Alessandro Carbonare, Herbie Hancock, Leonidas Kavakos, Letizia Belmondo, Roland Pidoux et Regis Pasquier.Depuis novembre 2009, il se produit avec l’orchestre « Luigi Cherubini » avec lequel il joue au Festival de Ravenne, au « Forum » de Liège, à la « Philharmonie » de Cologne, au « Théâtre des Champs Elysées » «Theatre du Chatelet » et « Salle Gaveau » de Paris, à la « Royal Opéra House » de Muscat (Sultanat d’Oman), à Madrid et au « Musikverein » de Vienne sous la direction de Riccardo Muti et Bertrand de Billy.Il se produit de plus avec le World Youth Orchestra, participant à sa tournée d’été 2010 et 2011 comme Alto solo et est ponctuellement invité en formations de chambre (Mozarteum de Salzbourg, Turin dans le cadre des concerts de l’Unione Musicale,Cagliari…).Depuis mai 2012 il collabore avec l’ « Orchestre de Paris » et est alto solo de l’ « Hulencourt Soloists Chamber Orchestra » de Bruxelles. Il intègre en 2013 le quatuor « Avos Piano Quartet » avec lequel il se produit en France, en Italie et au Japon (avec une Master class donnée aux élèves de la Tottori University of Music) et enregistre un cd avec les quatuors de Brahms (op.25) et Schuman (op.47). Toujours en 2013 il se produira en musique de chambre au « Curtis Institute of Music » de Philadelphie et à Washington (USA). Il joue un alto Friedrich Alber de 1992.
Adrien Michel / Violoncelle. Il commence l’étude du violoncelle à 7 ans au conservatoire de Salon-de-Provence puis entre au “Conservatoire Darius Milhaud” d’Aix-en-Provence dans la
classe de François Baduel avec lequel il obtient sa médaille d’or en 2007 et son prix de
perfectionnement en 2009.
De 2009 à 2011 il se perfectionne au “Conservatoire Edgard Varèse” de Gennevilliers dans la classe d’Emmanuelle Bertrand. Il y obtient un 1er Prix de violoncelle ainsi qu’un Prix d’excellence en musique de chambre.
Depuis 2011, il est étudiant au Pôle Supérieur 93 dans la classe de Florian Lauridon, ainsi qu’au Cefedem de Rueil-Malmaison.
En janvier 2009, il entre à “l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix” sous la direction de Jacques Chalmeau et depuis octobre 2010 est membre de “l’Orchestre Sostenuto” dirigé par Takashi Kondo.
La même année il joue en tant que soliste et chambriste dans de nombreux festivals (Musiques à l’Empéri:Salon-de-Pce, Grevena:Grèce, Moìta:Corse). Très intéressé par la musique contemporaine il participe depuis 2009 à de nombreuses créations (Christopher Lacassagne, Olivier Ginoux, Christophe Floquet, Diego Borrello, Julia Baby…) et fait partie depuis octobre 2010 de l’ensemble contemporain “SilencioSilence”. En 2012, il participe aussi à la création de l’ensemble l’Atelier de Martin Matalon et collabore avec L’Ircam pour une pièce d’Inaki Estrada.
Il se produit de plus avec le World Youth Orchestra, l’orchestre Ostinato ainsi que dans diverses formations de chambre avec notamment Michael Appleman, Bruno Pasquier, Florian Lauridon, Marco Nirta, Ayaka Niwano, Shao-Wei Chou…