Concert-Lecture-Musiques Improvisées 5 / 6 OCTOBRE 2013

Les artistes de la CIE Midi 39 nous ont offert un moment poétique avec leur « Invitation au Voyage » ; ils nous ont littéralement embarqué !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

__________________________________________________________________________________________________________________________________

La Compagnie Midi trente-neuf vous propose un

Concert-Lecture-Musiques Improvisées

Sur le thème du voyage

386220_302034953149503_100000290017596_1312521_937310717_n

Laurent Cogez , récitant

Justine Sion-Henry, flûte traversière

Etienne Denys, percussions

Les textes choisis racontent des hommes partis en mer, qui posent leur regard sur l’humanité impénétrable. L’absence de ces hommes, dont on raconte l’histoire, ne peut passer inaperçue théâtralement.

Nous avons travaillé suivant les lignes de cette absence. Un piano à queue, silencieux et insaisissable, et pas de metteur en scène. Mais une flûtiste et un percussionniste, qui suggèrent néanmoins ce son si énigmatique du piano. Pas de partition, sinon le rendez vous du texte dit par un récitant, et des musiques sans cesse renouvelées et improvisées. Si bien que nous avons pu devenir, au gré des recherches de répétitions, ces hommes absents. Une dynamique de travail collectif s’est naturellement instaurée dans le projet ; chacun à sa place de l’histoire, et d’un autre niveau de narration possible.

Ce projet est le fruit de la rencontre de deux musiciens et d’un comédien, soucieux d’inscrire leur art au sein d’une démarche transdisciplinaire ouvrant le champ à un nouvel espace de création, propice à l’émergence de l’imaginaire.

Les Intervenants :

laurent cogezLaurent Cogez, récitant

Elève Comédien à la Comédie-Française pour la saison 2012-2013, Laurent Cogez se forme au Conservatoire du XIIIe arrondissement de Paris, sous la direction de Christine Gagnieux et François Clavier, puis à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris, dirigée par Jean-Claude Cotillard.

Il travaille notamment avec Sophie Loucachevsky (La Doucha, L’âme, d’après Dostoïevski, ESAD Paris), Aurélie Van den Daele (Nîmes Dévoilée, de Damien MacDonald, spectacle de rue, Nîmes), Laurent Gutmann (Nouvelles Vagues, de Ronan Chéneau, Théâtre National de la Colline), Marc Paquien (Antigone, de Jean Anouilh, Théâtre du Vieux-Colombier), Jean-Yves Ruf (Troïlus et Cressida, de Shakespeare, Comédie-Française, Salle Richelieu).

Intrigué par la dramaturgie et la direction d’acteurs, l’éclat du collectif dans un processus de création, il met en scène Oncle Vania, de Tchekhov.

Il poursuit également un travail mené avec des musiciens : L’Histoire du Soldat, de Stravinsky et Ramuz, mise en scène Valérie Onnis, Théâtre du Châtelet ; La Grenouille Présomptueuse, de Dimitri Tapkoff, conte musical pour trio à vents et récitant, joué auprès d’enfants, dans des écoles, des centres d’animation et des services hospitaliers de pédiatrie.

justineJustine Sion-Henry, flûte-traversière

Justine Sion-Henry obtient son DEM de flûte traversière au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy en Juin 2008, puis se perfectionne durant deux ans au CRR de Versailles. Parallèlement elle suit des cours de piccolo avec Michel Rousseau au conservatoire du Xème arrondissement de Paris.

Elle est également titulaire du DE depuis Juin 2012 après des études au Cefedem (Centre de formation des enseignants de la musique et de la danse) de Normandie, et enseigne la flûte traversière au sein de l’association Musica18 à Paris, ainsi qu’en cours particuliers.

La diffusion et la pratique de la musique pour tous est un axe fort de sa réflexion, notamment par le biais d’un travail pluridisciplinaire. Ainsi, après une licence de lettres et arts à Paris Diderot, elle est actuellement en Master 2 « Arts et existences » à Lille 3, et participe à de nombreux projets (concerts, ateliers, orchestre participatif) en milieux carcéral et hospitalier.

percuEtienne Denys, percussions

Après des études de percussions et de piano au conservatoire de Brest métropole océane, Etienne se forme auprès de Michel Gastaud et Daniel Ciampolini aux conservatoires du XII arrondissements et de Saint-Maur des Fossés.

Musicien polyvalent, Etienne s’épanouit dans la pratique de l’improvisation instrumentale, ainsi que dans l’interprétation du répertoire contemporain et classique. A l’affut de nouvelles expériences scéniques, le métissage des pratiques artistiques constitue pour lui un terrain de recherche riche et propice aux nouvelles trouvailles sonores.

Titulaire du DE après ses études au CEFEDEM de Normandie, c’est avec passion qu’il transmet les secrets de ses instruments. Il enseigne à l’école intercommunale de Choisy-Au-Bac.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s