Quintes et Sens 14 / 15 Décembre 2013

Le Quintette

Le quintette à vent Quintes et Sens s’est constitué en 2011 sous l’impulsion de jeunes instrumentistes étudiant actuellement au Conservatoire de Rueil-Malmaison. Tous ont obtenu leur prix d’instrument et mènent diverses activités d’orchestre, enseignement ou autres…  Le premier travail du quintette fut celui de la recherche de son d’ensemble à travers le répertoire des XIX ème et XX ème Siècles (Jacques Ibert, August Klughardt, Rasmus Orskov) mais aussi des œuvres plus contemporaines telles que les Bagatelles de Ligeti ou le quintette à vent n°1 de Jean Françaix. D’autres projets sont actuellement en cours, notamment des arrangements du ballet « Pierre et le Loup » ou les mélodies enfantines pour piano de Bela Bartok.

Les Musiciens

Camille Giraudo (hautbois)

Camille Giraudo est née le 10 août 1989. Cette jeune hautboïste française a été plongée dans l’univers de la musique classique dès son plus jeune âge. Elle commence à étudier la flûte à bec puis débute le hautbois à l’âge de 13 ans. Elle entre au Conservatoire de Musique du Grand Avignon en 2001 dans la classe de Fabienne Garceau. Ses études se poursuivent au Conservatoire de Musique d’Aix-en-Provence, avec Mireille Lombard, qui l’encourage à continuer dans le domaine musical. Parallèlement, elle étudie deux ans en Licence de Musicologie à l’Université d’Aix-en-Provence-Marseille I. Elle décide de partir au Québec où elle étudie le hautbois avec Camille Gendreau. Elle obtient cette même année, en 2010, sa Licence de Musicologie. C’est ensuite à Rueil-Malmaison que Camille obtient son DEM de hautbois avec Daniel Arrignon. A cette occasion elle rencontrera les  futurs membres du quintette.

Antoine Vornière (basson)

Antoine Vornière débute le basson à l’âge de 8 ans. Elève de Régis Poulain, membre de l’Orchestre National de France, il remporte à deux reprises le 1er prix du concours des jeunes bassonistes à Monte-Carlo et à Marseille.  Titulaire du prix d’excellence et du prix de virtuosité du Conservatoire de Rueil-Malmaison, il y a également obtenu un 1er prix de musique de chambre. Il se produit régulièrement en soliste avec l’Orchestre des Universités de Paris, l’ensemble parisien et participe aux activités du quintette depuis sa création.

Erwan Corveler (cor)

Originaire de Saint-Malo, Erwan Corveler débute l’apprentissage du cor assez tardivement, à l’âge de 14 ans avec le professeur Xavier   Maupetit. Il obtient son prix de cor et de musique de chambre du Conservatoire d’Aix-en-Provence, en parallèle de ses études universitaires en mécénat culturel. C’est à Aix qu’il commence à se professionnaliser avec le Festival International d’Art Lyrique (La Traviata), et l’Opéra de Toulon (Lohengrin). Une année d’études à Munich lui permet également de se mesurer au travail de soliste avec le Concerto n°4 pour cor et orchestre de Mozart. C’est au conservatoire de Rueil-Malmaison qu’il prend part aux activités du quintette, ce qui lui donne désormais l’occasion d’aborder ce répertoire passionnant qu’est celui de la musique de chambre.

Sarah Taboada (clarinette)

Sarah Taboada débute la clarinette à l’age de 9 ans au conservatoire régional de Montpellier, où elle obtient un DEM complet.  Elle fait de nombreux stages de clarinette avec notamment Richard Vieille, professeur au CNR de Paris et Barnaby Robson, professeur au RMC de Londres… Elle participe également à plusieurs stages d’orchestre et a l’occasion de se produire à Heidelberg.  En 2011, elle entre dans la classe de Florent Héau au conservatoire de Rueil-Malmaison où elle fait partie du quintette à vents.

Frantz Pedler ( Flûte traversière)

Né en 1986 à Marseille, Frantz Pedler a été initié très jeune à la pratique de la musique. A 9 ans, il assiste à son premier concert symphonique : il découvre ses premiers solos de flûte traversière, et c’est pour lui une révélation. Il commence à étudier la flûte à 11 ans sous l’égide de Bernard Marin au sein du Conservatoire Régional de Musique de Marseille.  Il reste fidèle à son instrument et poursuit son apprentissage au Conservatoire Départemental de Aix en Provence dans la classe de Jean-Marc Boissière. C’est au cours de ces 4 ans à Aix en Provence, qu’encouragé par son professeur, Frantz réalise ses premiers concerts et découvre l’orchestre. Il participera également à de prestigieuses masterclass, notamment animées par Benoit Fromanger ou Ramson Wilson. En 2010, il rejoint le Conservatoire Régional de Rueil Malmaison et intègre la classe de flûte traversière de Pascale Feuvrier où il continue à parfaire son apprentissage. Depuis son arrivée à Rueil en 2010, Frantz a suivi les cours de musique de chambre de Julien Chabot et  obtenu avec les membres du quintet windTonic  la Médaille d’or de Musique de Chambre.

__________________________

http://www.quintes-et-sens.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s