Songs and Ayres John DOWLAND 29 / 30 Novembre et 1er Décembre

Rémi Muller, baryton

David Hurpeau, guitare

Ce projet est né de la rencontre entre le guitariste David Hurpeau et le baryton Rémi Muller, tous deux désireux d’élargir leur répertoire et de partir à la conquête de nouveaux horizons. Quand on parle d’airs de Dowland, on pense tout de suite au renouveau du baroque et à la redécouverte de la voix de contre-ténor (Alfred Deller notamment), ou à des sopranes comme Emma Kirkby. La voix de baryton étant par essence grave et souvent peu souple, elle est rarement utilisée dans ce répertoire intimiste et doté d’une grande délicatesse. Cependant, passionné par la musique ancienne, Rémi Muller a relevé le défi, et, accompagné par David Hurpeau à la guitare, il nous propose de voyager dans l’Angleterre du 17e siècle à travers des extraits des 1er et 2ème livres de Songs and ayres de John Dowland.

John Dowland (1563-1626)En gardant une attaque très « à la corde », la guitare reproduit un son très doux et pulpé, proche de celui de son ancêtre, le luth, tout en étant doté d’une puissance et d’une clarté autre, qui se combine admirablement avec la voix de baryton.

Né en 2011, le duo est resté très actif : ils se sont produits en public à plusieurs reprises dont à l’Arsenal de Metz en juin 2011. Ils ont également élaboré un projet pédagogique en partenariat avec l’Institut Européen de Chant Choral (INECC), réunissant, après 6 mois de travail, plus de 40 musiciens ou chanteurs sur scène.

_____________________

Les musiciens :

REMI MULLERRémi Muller baryton

Le baryton Rémi Muller débute ses études musicales par le cornet à pistons. Très rapidement attiré par le chant, il entre à 16 ans au Chœur Inter-régional Robert Schuman sous la direction de Pierre Cao, et l’année suivante au CNR de Nancy où il obtiendra entre autre un DEM de musique de chambre mention très bien.

Diplômé de la Schola Cantorum de Paris en chant et pédagogie vocale dans la classe supérieure de Christiane Stutzmann de l’Opéra de Paris, titulaire d’une double licence, (musicologie et métiers de la scène lyrique) Rémi Muller se spécialise en musique ancienne auprès de Julie Hassler, Nathalie Stutzmann, Nicole Rouillé, Elena cecchi-Fedi, Fabian Schofrin et Leonardo Garcia Alarcon lors de master-classes et académies internationales. C’est également pour un programme de musique baroque qu’il est invité à se produire en direct lors d’émissions sur France Musique accompagné au clavecin par son frère Fabrice Muller. Membre de Canto LX et participant à de nombreuses productions d’opéras dans les chœurs, le jeune baryton se produit également régulièrement en soliste, comme lors de récitals d’airs d’opéra ou de mélodies françaises avec le pianiste Sélim Mazari, ou lors d’un récital musique ancienne à L’Arsenal de Metz dans un programme Dowland. Rémi est également formateur auprès de l’Institut Européen de Chant Choral depuis 2011. Dans le cadre de cette fonction, il a dirigé en Lorraine un vaste projet autour de la musique élisabéthaine regroupant instrumentistes, chœurs, ensembles vocaux, scolaires etc…

On peut noter également qu’il était le soliste français invité du Festival de Musique Ancienne de Prague pour deux concerts en Mai 2012, ou encore le rôle d’Ottone dans l’Incoronazzione di Poppea de Monteverdi à Paris. En juin 2013 il fonde l’Ensemble de Musique Ancienne Amici Miei dont il est directeur artistique.

_____________________

DAVID HURPEAUDavid Hurpeau  guitariste

David est initié très jeune à la musique. Après l’obtention de son Diplôme d’Etudes Musicales, (médaille d’or de guitare), le jeune guitariste intègre en 2010 le Pole d’Enseignement Supérieur de la Musique d’Aubervilliers-La Courneuve où il poursuit ses études de guitare avec Judicael Perroy. Souhaitant comprendre les différentes visions musicales de la guitare, David s’est perfectionné auprès de Jérémy Jouve, Elefteria Kothzia, Tania Chagniot, Olivier Chassain, Hugues Navez, Eduardo Issac, Claudio Camissassa, Roland Dyens…

Curieux, s’intéressant au langage complexe qu’est la musique, son évolution, son histoire, David a suivi des cours d’analyse et d’orchestration. Particulièrement attiré par l’organisation du jeu et du travail en collectif, David commence la direction d’orchestre en 2007 à Nancy avec Jean-Philippe Navarre, et poursuit l’étude de cette discipline auprès de Nicolas Brochot au conservatoire d’Evry.

David affectionne particulièrement le travail en duos. Il fonde en 2010 le Duo Resonare avec Delphine Lavigne, flutiste, qui parcourt un vaste répertoire temporel et géographique, du baroque au contemporain, de l’Amérique du Sud au Japon. En 2011 également, David rencontre la chanteuse Alice Fagard. Cette association donnera le duo Sonrisa de Paloma, qui propose un répertoire empruntant au folklore espagnol traité par les compositeurs modernes comme Manuel de Falla et Joaquim Rodrigo. Depuis trois ans maintenant, il joue avec Rémi Muller, baryton, un programme de musique anglaise de la Renaissance, source de nombreux échanges avec le public et les scolaires.

Dans les prochains mois, il va continuer à se produire avec ses différentes formations et développer de nombreux projets musicaux avec l’Ensemble A.U.M., spécialisé dans la rencontre entre les arts, dont il est le directeur artistique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s