« Tiranno Amore, Core Stolto ! » 4 / 5 AVRIL 2014

VENDREDI 4 Avril 2014 à 20h30 

Tiranno Amore

Amour Tyran, Cœur Stupide!

lisa lionel

Récital proposé par Lisa Magrini (soprano) et Lionel Desmeules (claveciniste)

Alternant légèreté et gravité, ce récital offre un voyage coloré dans une musique italienne qui s’amuse des déboires amoureux et explore les faits et méfaits de Cupidon …

Depuis la musique médiévale jusqu’au répertoire baroque, les deux interprètes retracent un parcours amoureux imaginaire, parsemé des œuvres de Landini, Rossi, Strozzi, Legrenzi, Monteverdi, Steffani, Vivaldi et de quelques illustres anonymes, pour une heure de poésie d’une tendre férocité …

SAMEDI 5 Avril 2014 à 20h30

Le rossignol et le poète

Récital de cantates profanes

 

____________________________________________

 lisaLISA MAGRINI, née à Avignon en 1982, a eu très tôt l’expérience du chant soliste et de la scène puisqu’elle rejoint dès l’âge de treize ans l’ensemble Tard Quand Dîne qui couvre un répertoire allant de la musique médiévale aux musiques traditionnelles. Au sein de cet ensemble elle fera plus de 300 concerts avant ses dix-huit ans, en France, en Allemagne et au Canada. 

     Attirée par le répertoire classique, elle se forme auprès du ténor Carlos Belbey, et intègre la classe de Laure Florentin au Conservatoire d’Aix en Provence, qu’elle quitte après avoir eu son diplôme de fin d’étude en 2008. La même année, elle obtient une licence de musicologie à l’Université de Provence.  

     Elle se forme également en vocalité baroque auprès de Vincent Recolin, Monique Zanetti, Lise Arseguet, Gérard Lesne, Eugène Ferré, Jean-Marc Aymes, Raphaëlle Kennedy, et ponctuellement avec Johannette Zomer, Hopkinson Smith, Léonardo Garcia Alarcon…  

     Lisa étudie ensuite à la Schola Cantorum Basiliensis, auprès de Dominique Vellard, Gerd Türk, Kate Dineen et Crawford Young pendant trois années durant lesquelles elle complète un Master d’interprétation de musique ancienne.

     Lisa Magrini a eu l’occasion de donner de nombreux concerts en soliste en France, Suisse, Allemagne, Espagne, Belgique, Irlande, Canada, Maroc et Bolivie.

     Elle a chanté sous la direction de Christophe Rousset, Andrea Marcon, Dominique Vellard, Vincent Recolin, Michel Piquemal, Conrad Steinmann, Luc Coadou, Sébastien Boin, Julian Villaraga…

     Lisa se produit dans des rôles d’opéra ou d’oratorios comme par exemple : La Pieta dans la Morte Delusa de Bassani à Genève en 2011, sous la direction de Lionel Desmeules;  Filia dans Jephte de Carissimi, Abbaye du Thoronet, Août 2010 sous la direction de Dominique Vellard; Vagans dans Juditha Triumphans de Vivaldi à Genève en 2010 sous la direction de Lionel Desmeules; Tullia dans Ottone in Villa de Vivaldi à la Fondation Royaumont en 2007  sous la direction de Gérard Lesne;  Calisto dans La Calisto de Cavalli à Essaouira (Maroc) en 2006 sous la direction de Vincent Recolin….

      Lisa se produit aussi en récital avec le pianiste Jean-Marc Maitrot dans un programme de mélodie française (Fauré, Ravel, Roussel, Debussy…) ainsi qu’avec la claveciniste Natalia Cherachova avec un répertoire de musique baroque allemande et française (Bouteiller, Lully, Dumont, Couperin, Haendel,  Capricornus, Bach…)

     Avec le claveciniste Lionel Desmeules , elle a donné plusieurs tournées de leur concert « Tiranno Amore, Core Stolto ! »(Luzzaschi, Monteverdi, Steffani, Rossi, Strozzi, Kapsberger, Vivaldi …) en France et en Suisse.  Ce récital a donné lieu à un enregistrement qui sera disponible en 2013.

Elle a par ailleurs co-créé avec six autres chanteurs solistes l’ensemble Vox Vagans qui est spécialisé dans la musique polyphonique de la Renaissance et début baroque.

Lisa enseigne la technique vocale depuis 2005.

_______________________________

lionelLionel Desmeules touche divers instruments tels que l’orgue, le clavecin, le violon, l’accordéon et même le chant. De ce fait, il pratique plusieurs répertoires comme la musique de chambre, le motet, la polyphonie et le plain-chant.

Il se forma auprès de François Delor et Vincent Thévenaz pour l’orgue, Alfonso Fedi pour le clavecin. Il étudia également l’accompagnement et la direction auprès de Léonardo García Alarcón. Il bénéficia des conseils de Luca Ricossa, David Chappuis et Jean-Yves Haymoz.

On a pu l’entendre dans des ensembles aussi divers que Lucidarium, Clématis, le Chœur de Chambre de Namur ou Il seminario musicale.

En 2007, dans l’intimité d’une chapelle du Doubs, il fonde l’ensemble Vox turturis. En 2011, il est l’assistant de Léonardo García Alarcón au festival d’Aix-en-Provence.

________________

http://www.lisamagrini.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s