Un piano à cheval sur deux mondes / 13 Novembre à 20h30

Conférence musicale à quatre mains et deux voix de Jacques Sagot et Jean-Marie Sirgue

Singulière rencontre que celle d’un comédien du Lochois et d’un musicien-écrivain-diplomate Costaricain, elle eut lieu  au printemps 2013. Depuis, Jacques Sagot à quitté Paris (et sa charge d’ambassadeur du Costa-Rica auprès de l’UNESCO). Il a repris son activité de concertiste international, mais des liens se sont tissés et à l’occasion d’une tournée en France, il vient proposer, au piano, une approche littéraire et musicale de textes récents de Jean-Marie Sirgue.

Jean-Marie Sirgue
Inlassable animateur du Théâtre de la Fronde, il obtient le Prix Oulmont de la Fondation de France pour « Rhinocéros » de Eugène Ionesco, il est un des interprètes de « La Leçon » au théâtre de la Huchette à Paris. Il est l’auteur et le metteur en scène de « Capitaine Le Jan » aux éditions l’Harmattan.

Jacques Sagot
Docteur ès Arts de la musique -Rice University, Houston, Texas. Thèse : « Gyorgy Sandor et l’héritage musical de Bartok et Kodaly » (en cours de publication aux Etats-Unis).

Docteur ès Lettres et culture françaises -Rice University, Houston, Texas. Thèse : « La sonorité comme matrice sémiotique du sens dans la poésie symboliste française » sous la direction de Jean-Joseph Goux et Philippe Wood. (Publication prochaine aux Etats-Unis).
Ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire du Costa Rica, Délégué permanent auprès de l’U.N.E.S.C.O. pendant la période 2008-2014. Il a été nommé dans son poste par Óscar Arias, deux fois président du Costa Rica et Prix Nobel de la Paix 1988.

Chevalier des Arts et Lettres, nommé sur proposition du Ministre Français de la Culture, 2011.

Il s’est produit en Europe (France, Espagne, Italie, Belgique, République Tchèque, Bulgarie) ; aux États-Unis (New-York, Washington, Los Angeles, Houston, Dallas, Phoenix, San Antonio, Tucson, San Diego) ; au Japon (Tokyo, Kyoto, Nagoya), au Mexique (Mexico, Cuernavaca, Toluca) ; dans tous les pays d’Amérique Centrale ; en Amérique du Sud (Colombie, Uruguay, Chili) suscitant chaque fois d’enthousiastes commentaires critiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s