BERG ET BECK 11 OCTOBRE 2013

d’après le roman de Robert Bober

avec Richard Violante
et Didier Buisson (accordéon)
adaptation et mise en scène : Richard Violante
création lumière : Sébastien Bochereau

img%20betbLa pièce

(durée 1h10)

Berg et Beck avaient le même âge, habitaient la même rue, allaient à la même école et portaient la même étoile jaune sur la poitrine. Tous lesdeux rêvaient aux champions cyclistes découverts dans les pages du Miroir-Sprint ou sur les gradins du Vel d’Hiv. Le 16 juillet 1942, les policiers emmenèrent Beck et ses parents dans le vélodrome de ses rêves. Parce qu’on ne parla plus de lui, Beck ne manqua à personne. Tous l’oublièrent, sauf Berg. Berg, devenu éducateur dans une maison d’enfants de déportés, raconte à Beck les années qu’il n’a pas vécues. Est-ce Berg qui revoit son passé ou un regard universel qui se penche sur cette période douloureuse ? Peu importe. Ce qui compte avant tout, c’est de continuer à regarder pour ne pas oublier. « Ce n’est pas parce que tu ne répondras pas que l’histoire va devoir se passer de toi. ».

Robert Bober

Né le 17 novembre 1931 à Berlin. Août 1933, la famille Bober fuit le nazisme. Arrivée à Paris. Il quitte l’école après le certificat d’études primaires. Successivement tailleur, potier, éducateur, assistant de François Truffaut. Réalisateur à la télévision depuis 1967. Auteur de plus de cent films documentaires. Grand prix (1991) de la Société civile des auteurs multimédia pour l’ensemble de son oeuvre. Berg et Beck a été écrit en 1999.

Les intervenants

photo st jean

Richard Violante – comédien

Formation universitaire au cours de laquelle il se forme au théâtre. Longue pratique du théâtre dans le club d’Azay sur Cher puis fondateur de sa propre troupe, le théâtre du passage. Outre cette pièce, il met en scène et joue notamment «Monsieur monde » de JM Ribes, « Le monte-plat » d’Harold Pinter, «Attention aux vieilles dames rongées par la solitude » de Matéi Visniec, «Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?» de Georges Pérec. Il est le metteur en scène de Choréa. Il enseigne le théâtre à la Croix rouge, à l’école Tunon et à La Touline.

Didier Buisson – musicien

Musicien professionnel confirmé, il est aussi compositeur et arrangeur. Il serait trop long d’énumérer toutes ses participations, citons cependant qu’il a été accompagnateur d’Hélène Maurice pendant 6 ans, l’accordéoniste des « Cosmiques versions 1 et 2 », à l’origine du groupe « la petite étoile » qui a tourné en Allemagne et participé à 2 fêtes de l’huma, qu’il a composé pour la télévision et le cinéma. C’est aujourd’hui un spécialiste du théâtre musical et des musiques du monde.

http://www.theatredupassage.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s