Musique de chambre / Trio, flute, violoncelle, piano
Un petit avant goût du concert de samedi !
Partez à la découverte des harmonies impressionnistes de Goossens.
Cliquez, écoutez, rêvez.
On vous attend nombreux pour soutenir ces trois artistes.
Au Programme :
8 / Impression(s) /
- Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy pour piano et flûte traversière.
- Cinq impressions d’un séjour à la campagne de Eugène Goossens. Opus 7.
- Sonate de Claude Debussy pour piano et violoncelle.
- Musica da camera de Gabriel Pierné. Opus 48.
9 / Moderne /
- Sciarrino pour flûte seul.
- Musica da camera de Gabriel Pierné. Opus 48.
- Louange à l’éternité de Jésus (extrait du quatuor pour la fin du temps) d’Olivier Messiaen pour piano et violoncelle.
- Trio de Bohuslav Martinu.
Les Artistes
Simon Guillot / flûte traversière. Né à Cherbourg en 1989, il débute l’étude de la flûte traversière en 1997 au Conservatoire de Cherbourg-Octeville dans la classe de Faustine Chaton. En 2008 il intègre le CRR de Nantes en cursus spécialisé dans la classe de Gilles de Talhouët où il obtient son DEM (diplôme d’études musicales)en 2010 ainsi qu’un prix de perfectionnement en 2011. En Septembre 2011 il intègre le Pôle Sup 93 dans la classe de Sophie Deshayes, où il suit actuellement le cursus DNSPM et la formation DE.
Passionné par le répertoire contemporain et l’improvisation générative, il participe à de nombreuse master-class contemporaines et rencontre de nombreux compositeurs : Gilbert Amy , Kaija Saariaho, Jérome Combier, Tristan Murail, Betsy Jolas, José Manuel Lopez-Lopez… Il fonde en janvier 2012 le groupe d’improvisation Scratch04, ensemble hétéroclite qui propose des cinéconcerts, des concerts improvisations libre et des performances pluriartistiques.
En dehors de ses études il participe à plusieurs concerts organisés par le choeur La Cotentaine, à Cherbourg (Manche) : au sein de l’Ensemble instrumental du Cotentin il interprètedes opéras et des œuvres pour choeur et orchestre (Carmende Bizet, Otellode Verdi, Gloria de Poulenc, Nuit des Walpurgisde Mendelssohn…). Il participe également à des concerts de musique de chambre avec le trio Affetuoso(flûte/violon/piano) et des concerts solistes dans le cadre des concerts de l’association Appogiature, dans les théâtres et églises de Cherbourg.
Adrien Michel / Violoncelle. Il commence l’étude du violoncelle à 7 ans au conservatoire de Salon-de-Provence puis entre au “Conservatoire Darius Milhaud” d’Aix-en-Provence dans la classe de François Baduel avec lequel il obtient sa médaille d’or en 2007 et son prix de perfectionnement en 2009.
De 2009 à 2011 il se perfectionne au “Conservatoire Edgard Varèse” de Gennevilliers dans la classe d’Emmanuelle Bertrand. Il y obtient un 1er Prix de violoncelle ainsi qu’un Prix d’excellence en musique de chambre.
Depuis 2011, il est étudiant au Pôle Supérieur 93 dans la classe de Florian Lauridon, ainsi qu’au Cefedem de Rueil-Malmaison.
En janvier 2009, il entre à “l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix” sous la direction de Jacques Chalmeau et depuis octobre 2010 est membre de “l’Orchestre Sostenuto” dirigé par Takashi Kondo.
La même année il joue en tant que soliste et chambriste dans de nombreux festivals (Musiques à l’Empéri:Salon-de-Pce, Grevena:Grèce, Moìta:Corse). Très intéressé par la musique contemporaine il participe depuis 2009 à de nombreuses créations (Christopher Lacassagne, Olivier Ginoux, Christophe Floquet, Diego Borrello, Julia Baby…) et fait partie depuis octobre 2010 de l’ensemble contemporain “SilencioSilence”. En 2012, il participe aussi à la création de l’ensemble l’Atelier de Martin Matalon et collabore avec L’Ircam pour une pièce d’Inaki Estrada.
Il se produit de plus avec le World Youth Orchestra, l’orchestre Ostinato ainsi que dans diverses formations de chambre avec notamment Michael Appleman, Bruno Pasquier, Florian Lauridon, Marco Nirta, Ayaka Niwano, Shao-Wei Chou…
Ayaka Niwano / piano.Elle intègre actuellement CNSMD de Lyon en cycle Master d’Accompagnement au Piano, dans la classe de David Selig . Après avoir obtenu la licence de musique à l’Université Nationale des Beaux-arts et de la Musique de Tokyo et reçu le Premier Prix de fin d’études, elle obtient ensuite le Master de dramaturgie musicale à l’Université Paris 8. Après avoir exécuté un court stage à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris, e lle est pianiste chef de chant d ans l’atelier dramaturgie de Carmelo Agnello au sein de Paris 8.
Elle travaille le piano avec Jean-Marc Bonn, Marie-Catherine Girod et Billy Eidi, l’accompagnement à la voix avec David Zobel, ainsi que le Lied et la Mélodie avec Udo Reinemann, Hartmut Höll, Peter Schreier, Mitsuko Shirai et Michel Tranchant pendant International Lied Masterclasses à Conservatoire Royal de Bruxelles (2012-2013). Elle participe à des Masterclasses de piano : celles de Frédéric Aguessy et de Denis Pascal. Passionnée également par la musique de chambre, elle collabore souvent avec des instrumentistes et dans ce parcours, elle reçoit le conseil de Florian Lauridon, Michael Appleman, Isabelle Grandet, Alain Damiens, Philippe Bernold et Anne Gastinel.
Elle se produit à l’Auditorium de l’hôtel de ville d’Argenteuil , Théâtre 13 Seine, la Chapelle Saint Bernard de Montparnasse, Château de Dravert, ENS de Lyon, Salle Varèse de Lyon, l’Amphi Théâtre de l’Opéra de Lyon, dans le Festival des Voix du Prieuré 2013, au Théâtre du Châtelet et à l’Amphi Théâtre de Bastille l’Opéra de Paris.